DS21 Pallas, gris palladium intérieur vieil or 1968

Je laisse la parole à Olivier qui va nous parler de cette voiture qui fera très certainement des envieux.
Dr D.

Olivier:

J'ai rencontré mon premier amour lors d'un voyage linguistique sur l'île de Jersey, lors d'une soirée au Palladium. Difficile à croire, mais Monika avait un goût de moutarde. Les fish and chips, à n'en pas douter.

Troublante coïncidence avec l'histoire qui va suivre. Tout a commencé bien des années plus tôt, dans le bordelais. Printemps 68 : la chienlit des gauchistes du quartier latin a tout juste troublé la quiétude de la bourgeoisie viticole locale. Monique Furt, propriétaire du Château Bellevue - La Mongie songe à acquérir une automobile en rapport avec son standing. Elle passe ainsi commande à « Libourne Automobile » d'une DS21 Pallas, Palladium intérieur vieil or, qui lui sera livrée juste avant la fermeture d'Août 68. DS Pallas, Palladium, choix délibérément assumé de marquer une certaine position sociale !

Mme Furt gardera sa chère DS jusqu'au début des années 2000, avant de la proposer à son neveu, qui préfèrera la céder à un collectionneur Citroëniste toulousain. Et mon frère (qui possède cette voiture, aussi vue sur le site de notre bon Docteur) et moi croisons la route de cette noble automobile à l'été 2011, où nous devenons ainsi ses troisièmes propriétaires.

 

La carrosserie fut repeinte au début des années 2000, sauf le toit qui reste d'origine (témoignage supplémentaire pour le dossier sur le blanchissement). Le jersey et les moquettes sont fort présentables, mises à part les mousses des dossiers qui se désagrègent : il paraît que cela se change ?

 

PS : tout comme la Pallas 68, Monika elle aussi, perdait de l'huile. Vraiment troublantes, ces coïncidences.

J'oubliais : la commande de frein de secours ne rentre pas dans les annales du Dr Danche (cette phrase peut prêter à confusion). Elle est pourtant d'origine.. Alors ???? (j'adore les modèles de transition.... il faudra un jour que je vous parle de la DS21 67 avec alternateur).

 

Eh bien moi, j'aime beaucoup le rhovyline, et cette couleur vieil or a le charme d'une époque révolue. Je la trouve sympa, cette couleur. Cela dit, elle choque irrémédiablement tous les pékins que j'ai pu embarquer, c'est curieux ? Le palladium, bof, je serai plus nuancé (si je puis dire). Une belle DS des années 60, je la préfère cent fois non métallisée, je trouve que les formes sont plus mises en valeur, que c'est plus typique d'une époque. Mais ce n'est que mon avis ! Disons que cette combinaison  souffre mal la juxtaposition avec la Pallas bordeaux/jersey cornaline. Et j'emmerde les partisans du palladium, voilà, c'est dit.

Enfin et surtout, j'ai oublié de préciser que cette DS marche comme un avion (tiens, c'est complètement con comme expression ?). C'est la voiture de nos virées au long cours, vraiment, elle est très agréable.

Olivier.

Note du Docteur Danche: Merci à Olivier, je me permets d'ajouter ceci, à propos de cette autre photo.

Cette étiquette dans la malle me fait prendre conscience que le bouton poussoir de malle a plusieurs versions: en fait le bouton de l'ID est en alu, le bouton DS est chromé.

 

 

Et maintenant, place à la photo Danchotron!